Login

[Semis direct] Concession agricole Bien loin de la cabane au Canada

Fermez les yeux un instant… vous venez d’atterrir au Canada. La rédaction vous propose une visite éclair d’une concession agricole de la province du Saskatchewan, l’une des principales régions céréalières. Imaginez une concession française à laquelle vous ajoutez quelques hectares de plus pour le parc matériel…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Young’s Equipment Inc distribue des tracteurs, moissonneuses, semoirs et pulvérisateurs automoteurs
de la marque Case IH (© Terre-net Média)

Située à la sortie de la ville de Régina, dans la province du Saskatchewan (région céréalière) au Canada, la concession agricole Young’s Equipment Inc réalise un chiffre d’affaires d’environ 160 millions d’euros. Chaque année, elle commercialise à travers ses sept bases plus d'une soixantaine de tracteurs et autant de moissonneuses batteuses.

Sur son secteur d’activité, la ferme type possède une Sau d’environ 2.000 ha. L’équipement en matériel est sommaire mais loin des gabarits français. Généralement, l’agriculteur dispose d’un tracteur articulé de 400 à 450 ch chaussé de 8 roues (bien que la tendance en 2011 soit au développement des matériels à chenilles), d’un semoir type semis direct (avec fertilisation intégrée) à dents de 18 m de large et d’un pulvérisateur automoteur de 36 m d’une capacité de 4.000 litres. Les exploitations sont également équipées d’une grosse moissonneuse batteuse avec une barre de coupe à tapis, compte tenu de sa largeur.

Des techniciens dédiés aux nouvelles technologies 


Chapeau et boucle de ceinture gravée de
rigueur pour Lonnie Jones, responsable marketing
des établissements Young’s Equipment Inc.
(© Terre-net Média)
Les technologies d’agriculture de précision sont très présentes. L’autoguidage équipe systématiquement les tracteurs et les automoteurs. Pour les semis et les opérations de pulvérisation, il est généralement associé à un système de contrôle de section et de régulation électronique du débit. A la concession Young’s, sur les cinq techniciens spécialistes, trois sont exclusivement dédiés à l’utilisation des Gps et des nouvelles technologies.

En cas de panne sur un tracteur ou sur une batteuse durant les différents chantiers, Young’s Equipment Inc dispose d’un parc de matériels uniquement dédiés au remplacement. Pour vous donner un ordre d’idée, Lonnie Jones, responsable marketing de l’établissement l’estime à 4 millions d’euros. « C’est le seul moyen pour garantir le service après-vente. Les agriculteurs ne disposent que d’un seul tracteur ou d’une seule machine pour les récoltes. Si elles tombent en panne, compte tenu des surfaces travaillées, nous sommes obligés de remplacer le matériel au champ directement. Il n’est pas question de rester une journée sans travailler. »

Lonnie Jones cherche, malgré tout, à diminuer ses stocks "morts". A la morte saison, la concession propose par exemple un forfait entretien pour moins de 100 € qui prend en charge la récupération du matériel et la réalisation du devis. Le tarif n'est pas élevé afin d'inciter les agriculteurs à faire réviser le matériel et ainsi éviter les casses durant les travaux.



A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement